top of page

Réalisations

Difficile de classer ma production de manière chronologique car il m’arrive régulièrement de laisser reposer une ou plusieurs pièces, d’aller butiner ailleurs afin de vérifier s’il y a «quelque chose, là»; de revenir, de repartir de nouveau. J’ai ainsi plusieurs oeuvres en cours, dans l’atelier ou l’ordinateur, qui ne demandent qu’à être complétées, sinon revues et «corrigées», parfois carrément réorientées.

Voici quelques réalisations particulièrement significatives ou évocatrices à mes yeux.

vue partielle de l'atelier de Marie Delagrave, janvier 2020

Vue partielle de mon atelier en janvier 2020. 

Oreilles et coquillages

Oreilles et coquillages

Extrait de ma démarche

Mon motif de prédilection: la forme de l’oreille, dont l’asymétrie me fascine, et le mystère de son conduit, «trou noir» qui ne révèle pas son parcours de facto, à l'instar de ces coquillages spiralés prisés depuis l’enfance. Ces orifices sont pour moi autant de portes vers des univers énigmatiques, où la rationalité cède la place à l’imprévisible.

Modelages en attente de traitement

«Constellation», commencée en 2018

Le polyptyque «Constellation» occupe un mur de mon atelier haut de 2,5 mètres. Largeur totale: 1,75 mètre. Il est composé de photographies numériques supportées par du bois ou du plastique.

Cette combinaison d’oreilles et de coquillages qui sortent de différentes manières du mur invite le spectateur à inventer des liens entre ses constituants, à l’instar des regroupements d’étoiles dans le ciel auxquels l’humain a tenté de donner du sens. L'album animé ci-dessous donne un aperçu de ce que je veux dire par «liens».

constellation profil.png

Chaque élément de «Constellation» se détache du mur d'une façon différente.  De face, ce n'est pas vraiment perceptible.

D'autres expérimentations

Toujours en lien avec la forme de l'oreille ou du coquillage, je présente ici quelques dessins de petit format ainsi que des explorations numériques réalisés au fil de mes recherches. Certains ont du potentiel; d'autres... moins. Mais j'aime toujours les revoir. Ils me rappellent de bons moments dans l'atelier, où tout est permis!

Nature

Extrait de ma démarche

De mes voyages, où je pratique régulièrement la randonnée pédestre en des lieux souvent arides, je rapporte principalement des photos de textures, de miroitements, de reflets ou de formes organiques intrigantes. 

Nature

Boîte aux trésors (images en vrac)

Explorations

Explorations

Lorsque je termine un projet de longue haleine, je n'ai pas nécessairement envie d'en commencer tout de suite un autre d'une envergure similaire. Alors, je me lance de petits défis exploratoires qui, parfois, m'amènent là où je ne m'y attendais pas.  Comme lorsque je photographie une composition pour laquelle j'hésite sur le prochain geste à poser, qui pourrait ne pas permettre de «repentirs», c'est-à-dire de revenir en arrière.

L'avantage du numérique, c'est la possibilité de tester plusieurs options, sans altérer la structure originale. Crayon, pinceau, ciseaux, ordinateur: je me sens vraiment privilégiée d'avoir accès à autant d'outils de création!

La première image de l'album ci-dessous en est un bon exemple, alors qu'elle s'appuie sur les trois petits dessins-collages sur fond blanc. Tout le reste est numérique.

«Étang sous-marin» (2022)

Ce dessin aux crayons de couleurs a été traité à l'ordinateur puis soumis à plusieurs interventions numériques sous forme de calques en transparence, ce que montre le diaporama (cliquez sur l'image si rien ne se passe).

Et voilà que certaines d'entre elles me stimulent à les imprimer en plus grand format que l'original (20,5 x 14 cm / 8 x 5,5 po) puis à intervenir avec du collage avec divers matériaux. Une histoire quasiment sans fin. À suivre!

Du modelage numérique

Sculptris est un logiciel de modélisation 3D, axé sur le concept de pâte à modeler, que j'ai expérimenté début 2018. J'ai été subjuguée par la possibilité de faire tournoyer les formes dans l'espace, révélant des angles que je ne soupçonnais pas. 

La compagnie Pixologic a abandonné Sculptris en 2020 et les fichiers créés ne peuvent pas être convertis vers ZBrushCoreMini, qui l'a remplacé, et que je n'ai pas encore testé.

Ô surprise: je me suis inspirée de l'oreille et du coquillage pour modeler virtuellement des objets aux courbes plutôt voluptueuses.

bottom of page